Déploiement de la fibre optique

Le syndicat départemental responsable du déploiement de la fibre optique a fait, courant 2018, un appel d’offres, et à l’issue de celui-ci, le déploiement de l’Internet à très haut débit dans le département de Haute-Garonne se fera à très grande vitesse !
 

100% du département sera couvert d’ici 2022

Les travaux, qui ont commencé en 2018, permettront de raccorder à terme 280 000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique, soit la totalité du territoire départemental dont le syndicat mixte a la charge.
 
 

La Salvetat Saint-Gilles entre mi-2019 et mi-2021

Dans le nouvel agenda, la priorité du déploiement du très haut débit est donnée aux territoires haut-garonnais n’ayant pas ou peu de débit ADSL.
En conséquence, l’arrivée de la fibre optique sur notre commune est prévue entre mi-2019 et mi-2021.
Lors de la première phase, de mi-2019 à mi-2020 (année 2 du calendrier prévisionnel), les secteurs les plus démunis en débit ADSL (secteur ouest de la commune dont l’Apouticayre) seront concernés. L’année suivante, le déploiement se poursuivra jusqu’à couvrir 100% du territoire salvetain.

Cependant, cela veut pas dire que vous pourrez vous connecter à la fibre Internet. En effet, vous devrez souscrire auprès d’un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) un contrat (Box) pour pouvoir bénéficier d’Internet par la fibre.

Prévision à ce jour (sauf imprévus techniques) :

thumbnail of salvetat_saint_gilles
 
 
Le site Internet du prestataire en charge de l’installation de la fibre optique sur le département de la Haute-Garonne :

 

Déploiement et terminologie

Le NRO (Lasserre)

Le NRO ou nœud de raccordement optique est un point de concentration du réseau FTTH.
Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant à aménager) dans lequel l’opérateur va pouvoir installer ses équipements actifs permettant d’apporter le trafic et les services à très haut débit aux sites utilisateurs finals.

Les SRO (en cours sur Apouticayre et stade)

Le SRO ou sous-répartiteur optique est un point de concentration intermédiaire du réseau FTTH.

Le SRO peut être dans un local technique ou dans une armoire de rue. Il comporte entre entre 600 et 900 lignes optiques.

Les PBO (à venir)

Le PBO ou point de branchement optique est le dernier boitier du réseau FTTH à partir duquel se fait le raccordement final. Il dessert plusieurs sites utilisateurs finals (de 1 à 10).
Il peut être situé :
– à proximité des bâtiments qu’il raccorde, sur le domaine public,
– à l’intérieur d’un immeuble de plusieurs logements (dans la colonne montante),
– ou à proximité immédiate d’un local à usage professionnel.

Lorsqu’il est en façade, nécessite avis de l’ABF, le cas échéant.

Les PTO (à venir et sur demande)

La PTO ou prise terminale optique est un boîtier situé à l’intérieur d’un site utilisateur final (SUF).
Ce boîtier connecte l’abonné au réseau FTTH pour qu’il bénéficie des services très haut débit fournis par son opérateur fournisseur d’accès Internet. C’est l’équivalent d’une prise téléphonique pour le réseau ADSL.
La PTO permet :
– d’une part, le raccordement du câble de fibres optiques au réseau FTTH déployé par Fibre31,
– et d’autre part, la connexion d’un équipement d’accès aux services chez l’usager (en général, la box de l’opérateur usager).