Le projet cœur de ville

Invente ta ville !

La rénovation du cœur de ville est un projet ambitieux et exigeant.

Ambitieux car il doit permettre à la Salvetat de se projeter dans l’avenir.

Exigeant car il fait appel à votre expertise de terrain et doit concilier trois dimensions essentielles : Il doit correspondre à vos besoins, être réalisable techniquement avec un coût raisonnable pour la commune.

Pour cela nous avons choisi une méthode et des outils.

La méthode consiste avant tout à placer le citoyen au cœur de la démarche, permettant à tous les salvetains de devenir acteurs du projet et d’évaluer les projets qui seront proposés.

Les outils sont simples et favorisent l’expression, puis la synthèse des idées. Il s’agit d’associer les rencontres de terrain comme l’évènement des ateliers cœur de ville et le temps long que permet la plateforme participative « Invente ta ville ! ».

Faisabilité, viabilité, désirabilité doivent guider les différents acteurs pour réaliser le bon projet.

Tous ensemble, dessinons notre futur cœur de ville.

 

« Les parents ont des idées, les enfants les fabriquent ! »

C’est ainsi que notre architecte retraité, bénévole à la commission citoyenne « cœur de ville », résumait l’atelier « espace public et mobilité » qu’il animait à l’occasion des journées du patrimoine.

Cet atelier permettait de créer une maquette du futur cœur de ville avec des Légos sur un grand plan de la Salvetat. Plus loin, les planches des ateliers « nature en ville », « vivre ensemble », « baguette magique » se couvraient des couleurs de vos idées.

Cette année le programme n’était pas festif mais ludique et créatif ! Et vous étiez nombreux à venir en famille, parcourir les endroits les plus mystérieux du château grâce à la visite virtuelle, découvrir son plan de sauvegarde et inventer l’avenir du cœur de ville.

Pour prolonger les ateliers, la commission cœur de ville a créé une plateforme participative sur internet, sur laquelle nous avons saisi vos idées. La plateforme « Invente ta ville ! » vous permet de proposer de nouvelles idées, de discuter les idées de vos voisins, et d’exprimer vos préférences pour les idées qui vous sembleront les plus pertinentes.

Cet espace est le vôtre ! « Invente ta ville » favorise le temps de la réflexion et du débat, le temps nécessaire pour créer un projet de ville partagé entre tous les salvetains.

Vos idées viendront alimenter le travail des élus et des urbanistes, pour créer le cœur de ville de demain, celui que vous aurez dessiné.

Les Civic-tech en 3 questions :

  1. Kezako ?

Il s’agit d’utiliser les technologies de l’information au service de la démocratie. Les plateformes comme celles que nous vous proposons permettent au citoyen d’être acteur des débats et des choix qui le concernent.

  1. Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire car toute contribution repose un compte utilisateur. Le « recaptcha » de Google peut en effet être contraignant mais il permet d’empêcher les robots de saturer la plateforme, ce qu’ils ne manqueraient pas de faire s’il n’y avait pas de protection. Enfin vos données personnelles restent confidentielles, en aucun cas elles ne sont communiquées à la mairie ou à des tiers.

  1. Combien ça coute ?

Rien, la start-up Cap-Collectif crée gratuitement une instance de sa plateforme pour les collectifs de citoyens et les petites communes. Un grand merci à la jeune pousse pour son soutien technique.

Dessinons tous ensemble le cœur de ville.

L’aménagement d’un centre-ville n’est pas un sujet simple. Comment être sûr de réaliser des espaces publics de qualité, pérennes, et qui répondent aux attentes des salvetains, à leurs usages quotidiens et à leurs besoins futurs ? Ce projet ne peut pas se construire sans les citoyens, leur expertise du terrain et la diversité de leurs idées.

Au fil des travaux de la commission citoyenne « Cœur de ville » nous avons expérimenté des formes d’ateliers favorisant l’innovation et l’expression de propositions. Nous avons également évalué les formes nouvelles de consultations pour chercher comment créer des espaces dynamiques, foisonnants, et créatifs.

Nous espérons que vous vous passionnerez pour tous ces sujets et ces nouveaux outils.

C’est un beau projet, il vous appartient, dessinons tous ensemble notre futur cœur de ville.

http://inventetaville.cap-collectif.com/

Enquête d’usage et de satisfaction sur le Cœur de ville

Ces deux questionnaires vous prendront seulement quelques minutes :

  1. Enquête d’usage
  2. Enquête de satisfaction

L’idée de l’enquête est de disposer d’un outil qui permettra d’évaluer votre pratique actuelle du centre-ville et votre satisfaction.

Cette enquête pourra être prolongée pour évaluer différentes propositions d’aménagements.

Comment ça marche ?

En 2017, le conseil municipal décidait la création de la commission citoyenne « Cœur de ville ».

Tout au long de l’année, les citoyens participants à la commission ont travaillé pour élaborer des propositions qui viendront alimenter la réflexion des élus pour le projet de rénovation du centre-ville.

Une de ces propositions était de créer les conditions d’une co-élaboration participative du projet afin de construire un projet de ville largement partagé.

Voici les étapes de ce processus innovant :

  1. Enquête d’usages et de satisfaction du cœur de ville
  2. Ateliers participatifs lors des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre
  3. Proposez, débattez, notez : ouverture de la plateforme participative « Invente ta ville !« 
  4. Synthèse

L’idée de l’enquête est de disposer d’un outil qui permettra d’évaluer votre pratique actuelle du centre-ville et votre satisfaction. Cette enquête pourra être prolongée pour évaluer différentes propositions d’aménagements.

Les ateliers seront la fabrique du projet, ils doivent permettre sous une forme ludique et conviviale de faire exprimer à tous les publics le plus grand nombre d’idées.

Afin de toucher le plus grand nombre de citoyens et de permettre une réflexion sur le temps long, la plateforme internet participative « Invente ta ville ! » est créée avec le soutien technique bénévole de la start-up Cap-Collectif. Cette plateforme vous permet de proposer des idées sur différents thèmes, d’en débattre en laissant des commentaires et de noter les propositions.

Enfin, une synthèse vous sera proposée et sera soumise au conseil municipal pour la construction d’un ou plusieurs projets concrets.

Ateliers, à quoi ressemblera votre cœur de ville ?

Ces ateliers participatifs sont la fabrique du cœur de ville.

Ils permettent d’élaborer des idées, des propositions, des analyses qui viendront alimenter la réflexion des élus et le travail des urbanistes.

Proposez vos idées, débattez et notez les idées des salvetains.

J’aime, j’aime pas

Cet atelier vous était proposé lors des journées du patrimoine. Il vous permet d’identifier ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans le centre-ville. Ce que vous souhaitez conserver, améliorer, ce qui représente un atout. Ou au contraire ce que vous voudriez changer.

Si j’avais une baguette magique

Cet atelier permet de travailler sur l’imaginaire, il est particulièrement destiné aux enfants de 3 à 103 ans.

C’est un thème abordé lors des journées du patrimoine, il s’agit de jeter un sort avec sa baguette magique en disant très fort : « Si j’avais une baguette magique je (transformerai / ferai apparaitre / …)

Il se poursuit sur cette plateforme, n’hésitez pas à jouer de vos pouvoirs magiques.

Développement économique

Cet atelier aborde le thème de l’activité économique.

C’est un thème nouveau, qui vient enrichir ceux abordés lors des journées du patrimoine.

Il s’agit de faire des propositions pour favoriser les activités économiques en centre-ville (commerce, services, santé, restauration, télétravail, co-voiturage, …).

Mobilité

Cet atelier permet de travailler sur les mobilités à la Salvetat. Comment diminuer la circulation automobile, permettre un partage apaisé de l’espace public entre toutes les formes de mobilité, favoriser les formes de mobilité douces ou partagées ?

C’est un thème abordé lors des journées du patrimoine avec des plans, des dessins, etc.

Il se prolonge sur cette plateforme, proposez des solutions, attachez vos images, plans, discutez, partagez.

Nature en ville

Cet atelier permet d’étudier les différents aspects de la place que peut prendre la nature en ville. Il s’agit des espaces verts mais aussi de la façon de supprimer l’usage des produits phytosanitaires comme s’y est engagé la commune, de favoriser la biodiversité, de protéger ou de construire un patrimoine naturel et paysager.

C’est un thème abordé lors des journées du patrimoine sous la forme d’une page de Une de la Dépêche se situant en 2027. Imaginez ce que l’on dira de la Salvetat et de son côté nature dans 10 ans !

Culture et vivre ensemble

Cet atelier vous était proposé lors des journées du patrimoine, il aborde un thème qui trouve souvent une place centrale dans un cœur de ville. Comment accueillir les évènements culturels, favoriser les échanges, les rencontres, le plaisir de se retrouver ? A vous de faire battre le cœur de ville.

Structure urbaine

Cet atelier permet de travailler sur la structure urbaine. Les sens de circulations, les voies douces, les espaces publics, le front de rues, les formes architecturales ou urbanistiques.

C’est un thème abordé lors des journées du patrimoine avec vos dessins, vos maquettes en lego ou en pâte à modeler.

Il se poursuit sur cette plateforme, n’hésitez pas à joindre vos productions, soyez créatifs.

Charte

Ces espaces de dialogues sont les vôtres et il vous appartient de garder à l’esprit les règles de respect, d’écoute et de courtoisie.

Les contributions qui ne respecteraient pas ces règles pourront être modérées par les administrateurs du site.

Contact

Cette plateforme participative est réalisée par la commission citoyenne « Cœur de ville » avec le soutien technique bénévole de la start-up Cap-Collectif.

La commission « Cœur de ville » rassemble des citoyens bénévoles. Elle a été créée par délibération du conseil municipal en 2017.

Les membres de la commission réfléchissent à l’élaboration de propositions et animent la consultation citoyenne dans le but d’alimenter la réflexion des élus et des urbanistes afin des créer un projet de ville partagé qui prenne en compte les attentes des salvetains.

Journées du patrimoine 2017