Zéro Phyto

La commune a décidé d’entrer dans une démarche Zéro Phyto, depuis le 1er Janvier 2017.
Pour cela, un Plan de Désherbage Communal   a été mis en place (Annexes )
Vous pouvez adresser vos remarques et vos questions à parolesalvetains@lasalvetat31.com .

 

Plantation de 1000 arbres

Le site concerné est un espace vert de la commune (la coulée verte) sur lequel est implanté un cheminement piéton et cyclable. Cette voie de circulation douce traverse un quartier résidentiel assez récent et est très utilisé par la population, notamment pour rejoindre l’école à proximité.

L’emprise de cette voie verte est assez large et les surfaces disponibles offrent des possibilités d’aménagement paysager.
Le terrain était à vocation agricole avant l’urbanisation du secteur. Les sols sont caillouteux (galets) et peu fertiles, ils ont de plus été remaniés (présence de remblais) et probablement tassés par la circulation d’engins au moment de la construction du quartier. Les conditions culturales sont donc possiblement difficiles ; la végétation actuellement présente est pauvre avec un traitement de la quasi-totalité de la surface en pelouse régulièrement tondue par les services municipaux.

Lire la suite du dossier réalisé par l'ONF

Plan climat – air – énergie territorial

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution réglementaire des plans climat, en téléchargeant le PCAET.

Opération Ballade Thermique

Action proposée par l’Espace info Energie du Conseil départemental Haute-Garonne, le CAUE et la Communauté de communes de la Save au Touch dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial.
Objectif de l’action :
· Sensibilisation,
· Aide à la décision,
· Communication.

Une soirée de restitution sera organisée fin mars et se déroulera comme s’en suit :
· Balade thermique pour sensibiliser les
particuliers (si la météo le permet),
· Analyse des clichés thermographiques réalisés sur les maisons sélectionnées,
· Propositions de rénovations thermiques performantes par les conseillers,
· Présentation des impacts et prise en compte du facteur architectural.

De quoi s’agit-il ?
La thermographie infrarouge est une technique qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet. Une caméra infrarouge permet de visualiser les différentes zones de température et de situer les anomalies thermiques.
La caméra thermique est utilisée en tant qu’outil pédagogique, l’objectif d’une thermographie de façade est de sensibiliser les habitants aux déperditions énergétiques de leur habitat.

Une aide à la réflexion :
Les clichés infrarouges sont un outil de discussion pour engager une réflexion sur la rénovation énergétique globale du logement.
Modalité de communication : Appel à candidature auprès du grand public.
L’EPCI lance un appel à candidature via les réseaux sociaux, site internet, presse locale ou par l’intermédiaire des communes. Les personnes intéressées s’inscrivent en joignant une photo de leur maison prise depuis la rue.
L’échéance des retours de candidature est fixée au mercredi 21 février.

Mise en oeuvre :
L’Espace Info Energie passe faire les clichés infrarouges lorsque les conditions météorologiques sont adéquates. La maison doit être visible depuis le domaine public.
A la suite, une réunion de présentation des résultats est proposée, et un rapport succinct est remis aux participants.
Conditions de réalisation des clichés : Période de chauffe. Temps froid et sec.

Participez à l’Opération Ballade Thermique!

 Afin de sensibiliser à la maitrise de l’énergie, l’Espace Info énergie du Conseil départemental Haute Garonne, le CAUE31 et la Communauté de communes de la Save au Touch mènent une opération « Ballade Thermique». Elle consiste à identifier les déperditions énergétiques des habitations à l’aide de clichés pris par une caméra infrarouge.

L’Espace Info Energie sélectionnera, parmi les candidatures, 6 à 8 maisons représentatives des différentes typologies rencontrées sur la commune. Comment participer?