Mise à jour le 29 Mai 2020 à 17h30

 

L’état d’urgence sanitaire est prolongée jusqu’au 24 Juillet 2020 – Compte-rendu du Conseil des Ministres du 2 Mai 2020

Suite aux dernières mesures sanitaires du gouvernement et à la réunion de crise quotidienne en mairie, vous trouverez ci-dessous les nouvelles directives mises en place, à ce jour  :

Déconfinement

Pour rappel, la propagation du virus n’est pas terminée. Il est absolument indispensable de rester chez soi et de limiter au strict minimum ses déplacements autorisés. Tous mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie.

Phase 2 du plan de déconfinement du gouvernement : à partir du 2 Juin

Les mesures listées ci-dessous s’appliqueront aux “zones vertes” dont fait partie le département de la Haute-Garonne :

  • Déplacements :
    • la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km,
    • jusqu’au 15 juin, maintien des restrictions aux frontières intérieures.
  • Vie économique :
    • l’ouverture des cafés et restaurants sous réserve du respect de certains conditions : 10 personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.
    • l’ouverture des villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings à partir du 2 juin.
    • maintien du télétravail dans les entreprises.
  •  Éducation Nationale :
    • les écoles : accélération de la réouverture de toutes les écoles, dans la limite de 15 élèves par groupe
    • les collèges pourront accueillir les élèves de la 6è à la 3è
    • les lycées : ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels, avec l’accueil des élèves sur au moins un niveau. L’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée.
  • Culture, sport, vacances :
    • dès le 2 juin : ouverture de tous les musées et monuments, des plages, lacs et plans d’eau, piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtre,
    • dès le 22 juin : des cinémas.

Certaines interdictions sont maintenues au moins jusqu’au 21 juin :

  • les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public,
  • les sports collectifs et de contact,
  • les discothèques et salles de jeux,
  • les stades et hippodromes restent fermés au public.

Ces mesures seront réévaluées lors d’un point d’étape le 22 juin.

Foire aux questions
Le Gouvernement a mis en ligne une foire aux questions (FAQ) générale sur le déconfinement, consultez-la.

La stratégie sanitaire de déconfinement présentée par le Gouvernement repose sur la chaîne “dépistage-traçage-isolement”.
Cela conduit à :

  • organiser le dépistage de toute personne présentant des symptômes de covid-19 et de toute personne identifiée comme ayant été en contact avec une personne contaminée. Sur ce point, les capacités de dépistages sont montées en puissance dans le département de la Haute-Garonne afin d’être en capacité de répondre aux besoins.
  • mettre en œuvre un dispositif de recherche de cas contact robuste permettant d’identifier rapidement les chaînes de contamination. Les dispositifs de suivi sont en cours de finalisation entre l’ARS, l’Assurance Maladie, les professionnels de santé, et les laboratoires.
  • engager le plus précocement les mesures de gestion des cas confirmés et des cas contacts identifiés à risque. La réussite de la stratégie de mise à l’écart des cas positifs et leurs contacts est essentielle pour casser les chaînes de contamination du covid-19 et repose sur les principes opérationnels suivants : un isolement consenti, expliqué (conduites à tenir) et accompagné.

Protocole médical pour les cas suspectés de covid-19 : la personne susceptible d’être contaminée doit impérativement prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci oriente le patient vers l’une des 60 unités Covid du département. Un test est effectué et si celui-ci est positif des tests sont effectués sur toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient. Le résultat des tests est connu sous 24 heures.

Masque : Le masque ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. Guides
Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous les Français et en particulier des personnes les plus vulnérables. La Préfecture met à votre disposition un guide qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.  Téléchargez le au format livret A5 ou téléchargez le au format A4

Fiches conseils
Des fiches conseils ont été éditées par le ministère du Travail et des guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers.

Reprise de l’activité économique dans le respect de la protection de la santé des salariés
Le ministère du Travail a publié hier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique.

Ce protocole, que vous trouverez en pièce jointe, précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail accessible sur ce site.

Guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives
Le ministère des Sports publie 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

  • Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
  • Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
  • Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
  • Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Ils sont consultables sur le site du ministère des sports.

Activités individuelles en extérieur
Certaines activités sportives individuelles extérieures qui se pratiquent en présence d’autres personnes sont autorisées à condition que les pratiquants respectent strictement les distances interpersonnelles indiquées pour les activités à moyenne intensité (5 mètres) et à forte intensité (10 mètres) dans la limite de 10 personnes (exemple: yoga, sport sur machine, etc).

Ouverture des centres commerciaux en Haute-Garonne
Suite à la publication du décret du 11 mai qui autorise la réouverture des centres commerciaux dont ceux de plus de 40 000 mètres carrés, et en l’absence de décision contraire du préfet de département, ces derniers seront désormais ouverts en Haute-Garonne.

Ouverture de certains plans d’eau et lacs
Par arrêté du 19 mai 2020, la Préfecture autorise l’ouverture de certains plans d’eau et lacs sur le département de la Haute-Garonne, pour certaines activités.
Cette ouverture est conditionnée au respect de la mise en œuvre, pour le personnel et les visiteurs ou usagers, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
L’accès des personnes aux plans d’eau, lacs et activités nautiques et de plaisance ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant plus de 10 personnes.

Réouverture de la forêt de Bouconne
Cet espace naturel est à nouveau ouvert à tous, sous réserve d’une décision préfectorale contraire.
Si la forêt est autorisée au grand public, la distanciation sociale reste toujours en vigueur et s’accompagne de mesures préventives.
L’Office national des forêts (O.N.F), gestionnaire des forêts publiques en France, appelle chacun au respect des bonnes pratiques, que ce soit pour éviter la propagation du coronavirus ou pour protéger la nature et l’équilibre des écosystèmes.
Toutes les informations sur le site de la forêt de Bouconne

Reprise d’activité des musées et établissements assimilés
En application de l’article 8 du décret n°2020-545 du 11 mai 2020, le préfet de département peut, après avis du maire, autoriser, l’ouverture, dans des conditions de nature à garantir le respect des gestes barrière, des musées, monuments et parcs zoologiques dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population. 
Liste des musées ouverts en Haute-Garonne

Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap en période de crise sanitaire
Téléchargez le document

Numéros utiles
Une cellule de crise est mise en place à la Préfecture depuis le début de la crise sanitaire avec un numéro dédié pour les élus : 05.34.45.33.30.
Pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours).

Continuité des services de l’État en Haute-Garonne
Modalités de contact

Sources officielles pour le déconfinement
Stratégie de déconfinement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement ou www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14029

Carte du déconfinement : www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-du-deconfinement/ et www.bilancoronavirus.fr/carte-deconfinement/

Déconfinement entreprises : plus d’infos

Pour les personnes en situation de handicap : plus d’infos ici

Ordonnance n° 2020-560 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d'urgence sanitaire
La sortie progressive du confinement doit permettre une reprise de l’activité dans plusieurs domaines de l’activité économique, sociale et administrative. Afin de la favoriser tout en tenant compte de la spécificité de chaque secteur, l'ordonnance précise le terme de la période de référence finalement retenu pour l’application des régimes de report de certaines obligations, de prorogation de diverses mesures administratives.

Visionnez les conférences de presse des Préfets d’Occitanie et de Haute-Garonne sur leur page facebook.

Mairie et services municipaux

– Accueils

La Mairie de La Salvetat Saint-Gilles rouvre ses services au public.
Afin de garantir la sécurité des agents et des administrés, plusieurs règles sanitaires ont été mises en place :

  • Les échanges se font principalement par téléphone et par e-mails [lien vers la page Services de la Mairie]
  • L’accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous
  • Le port du masque est obligatoire pour accéder aux différents locaux municipaux
  • Le respect des gestes barrières est indispensable
  • Nous vous invitons à vous désinfecter les mains avant d’entrer dans les différents locaux de la Mairie, avec le gel à votre disposition
  • Il est recommandé d’utiliser un stylo personnel

Contact : Accueil 05 62 13 24 00 ou accueilmairie@lasalvetat31.com
autres services : annuaire des services
Les permanences du samedi matin sont annulées, en cas d’urgence (État civil), contactez le 07 75 10 71 39.

– Centre Technique Municipal
Un service minimum est prévu au Centre Technique Municipal pour assurer les urgences et la propreté de la ville.

– Locations de salles
Les locations de salles sont suspendues.

– Permanence de M. le Maire
Les permanences de M. le Maire reprendront le lundi 18 mai 2020 à partir de 17h00, uniquement pour les administrés et sur rendez-vous : contact secrétariat de M. le Maire 05.62.13.24.04 ou cabinet@lasalvetat31.com.
Les rendez-vous se dérouleront dans la Salle du Conseil.

– Inscriptions scolaires rentrée Septembre 2020
Reprise des inscriptions scolaires dématérialisées, pour les enfants nés en 2017 :

Il vous suffit de remplir les formulaires d’inscription à l’école et à la restauration scolaire et les transmettre par mail à scolaire@lasalvetat31.com

Documents à télécharger :
– Le formulaire d'inscription en PDF ou en word modifiable (à compléter et renvoyer par mail)
– Le formulaire d'inscription à la restauration scolaire (à compléter et renvoyer par mail)
– Le règlement de la restauration scolaire (à conserver)

Vous devez également fournir :
– Un justificatif de domicile de mois de 3 mois (facture, bail, acte de vente, impôts, etc…)
– La copie du livret de famille
– Une attestation de quotient familial (CAF)

– Conseils municipaux
L’ensemble des conseils municipaux sont ajournés.

Culture

Les animations culturelles sont annulées. Mais pendant le confinement, La Salvetat en scène devient La Salvetat Sans Scène. Venez vous évader sur la page Facebook de La Salvetat Sans Scène.

La ludothèque reprend une partie de ses activités en douceur et impulse son service de location de jeux depuis le lundi 25 mai 2020. Elle propose à tous les adhérents de la ludothèque d’emprunter un maximum de 2 jeux par famille pour une durée de 15 jours. Toutes les informations sur la page de la Ludothèque.

– Le cinéma et la bibliothèque sont fermés.

Les musées et monuments du département de la Haute-Garonne pourront ré-ouvrir, à partir du 11 mai, sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures barrières.

Médi@thèque numérique : le Conseil Départemental propose une plateforme qui vous permet d’accéder gratuitement et légalement à une offre de vidéo, d’autoformation, de musique, de livres et de presse. Vous avez accès à 2 vidéos et 4 magazines en ligne par mois, via le site de la Médi@thèque numérique.

Offre culturelle accessible même confinée

Enfance, jeunesse et scolarité

– Les crèches :
Les crèches « La Farandole » et « Caramel et Nougatine » sont fermées.
La crèche « Chapi Chapo » est ouverte aux enfants du personnel de santé et de sécurité, du lundi au vendredi et le week-end, de 7h30 à18h30.
Contact : Mme Vanina MENEUT 05 34 52 98 96 : vmeneut@lasalvetat31.com

– Assistantes maternelles indépendantes :
Les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans.
Contact : Mme Vanina MENEUT 05 34 52 98 96 : vmeneut@lasalvetat31.com

– Relai Assistantes Maternelles :
Pas d’accueil mais une permanence administrative téléphonique est mise en place. Contact : RAM 05 34 52 98 96 : ram@lasalvetat31.com

– Maison des Assistantes Maternelles Pirouette Cacahouète :
La MAM est ouverte depuis le 14 avril.

– Jeunesse :
Le Centre d’Animation Jeunesse est fermé. Les sorties prévues sont, de ce fait, annulées.
Contact : M. Kevin EYMER :  jeunesse-lasalvetatstg@lecgs.org

– Écoles :
Réouverture progressive à partir du 14 mai 2020 des 4 écoles de la Salvetat Saint-Gilles. Les parents d’élèves seront informés par les directrices des écoles.

– Brevet, baccalauréat, BTS, CAP et BEP 2020 : En raison du contexte sanitaire et du confinement, l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel et du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. Seule l’épreuve orale du baccalauréat de français est maintenue. Plus d’informations.

Dispositifs pour le personnel prioritaire

Les crèches et écoles accueillent les enfants du personnel prioritaire, dont au moins un des parents appartient à une des catégories suivantes :
• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), centres de santé.
• Tout personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD (unité de soin de longue durée), foyers autonomie, IME (instituts médicaux spécialisé), MAS (maison d’accueil spécialisé), FAM (foyer d’accueil spécialisé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).
•Les professionnels de santé et médicaux sociaux de ville : Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
• Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
• Les professionnels agissant dans le champ de la protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.”
• Les professionnels de sécurité : DDSP, DIDPAF, Gendarmerie Nationale, Gendarmerie des Transports aériens, Services pénitentiaires, SDIS, Préfecture, agents de police municipale du département de la Haute-Garonne.
• Les professionnels permettant l’ouverture des écoles et des crèches de la ville

La présentation d’un justificatif (carte professionnelle attestant leur qualité de personnel prioritaire, fiche de paye ou attestation ARS) accompagné d’une attestation mentionnant l’impossibilité d’un autre mode de garde, vous sera demandée.

Les enfants du personnel prioritaire sont accueillis, du lundi au vendredi et également le week-end, de 7h30 à 18h30, à l’ALAE Condorcet. (Les frais de garde sont pris en charge par le CCAS en solidarité avec le personnel soignant).
Les repas du midi seront fournis aux enfants présents, et sont offerts par la municipalité en solidarité avec le personnel prioritaire. Pour le week-end, si vous réservez au plus tard le jeudi soir, nous pourrons commander les plateaux repas pour le week-end. Dans le cas contraire, vous devrez fournir le repas de midi pour votre enfant.
Afin d’organiser au mieux leur accueil et d’éviter les sorties inutiles des personnels volontaires, nous vous demandons de nous signaler vos besoins de garde au plus tard la veille, avant 18h00 à l’adresse suivante : nathalie.zamora@leolagrange.org ou de téléphoner au 06 48 72 00 78 ou 06 48 72 81 81 au moins une heure avant votre arrivée.

Séniors, personnes isolées et solidarité

– CCAS
Le portage des repas est proposé aux personnes de 65 ans et plus et/ou en situation de fragilité et/ou ne pouvant se rendre dans un commerce.
Il est proposé que les personnes bénéficient de repas du lundi au dimanche, midi et soir.
Le tarif est inchangé : 4,73 € pour les personnes non imposables, 6,25 € pour les personnes imposables. « Teneur en sel réduite » et « modérément sucré » possible. Pour bénéficier du portage des repas, merci de faire la demande 72 heures avant.
Contact : M. Romain COURBIS 05 62 13 24 08 ccas@lasalvetat31.com

Des associations locales de solidarité sont à votre disposition dans le cadre du covid-19.

Cassioppée, structure de service à domicile à la Salvetat Saint Gilles, met en place, pendant la période de confinement un service de livraison de courses pour tous les administrés ne pouvant pas se déplacer. La livraison est gratuite. L’argent est collecté le jour de la commande en fin de journée dans un sachet plastique contre un reçu. La livraison est faite le lendemain et la monnaie est rendu avec les tickets de caisse. Les courses sont déposées sur le pas de porte afin de respecter les consignes de sécurité. Les commandes devront être passées par téléphone de 16h à 20h du lundi au jeudi pour une livraison le lendemain.
Informations au 05 40 16 31 23 ou par mail commande@cassioppee.fr.

– Maison des solidarités
La Maison des solidarités de La Salvetat Saint-Gilles est fermée. L’ensemble de l’activité est regroupé sur la Maison des solidarités de Blagnac (9h-12h / 14H-16h).
Contact : 05 62 13 08 00

– Déconfinement des personnes âgées
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus à risque de forme grave de covid-19. Il est important de les accompagner dans la période de sortie du confinement afin qu’elles puissent décider en toute connaissance de cause de leur attitude dans la reprise des interactions sociales. Certaines actions ont été mises en place dans la période de confinement au niveau territorial par les collectivités locales et les acteurs associatifs. Il apparaît nécessaire de poursuivre, soutenir et renforcer ces actions par différents moyens dans cette phase de déconfinement.

Au niveau national :

  • une plateforme pour apporter une réponse aux personnes isolées. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a répertorié des outils susceptibles de mobiliser les différents acteurs et des ressources pour agir et intervenir au plus près des besoins des personnes âgées.
  • une plateforme de mobilisation citoyenne (réserve civique) : qui permet aux citoyens de proposer leur aide et aux différentes structures de publier une offre de mission. 8 missions prioritaires sont identifiées parmi lesquelles le lien avec les personnes isolées.
  • un numéro vert lancé par la Croix-Rouge Française : 09 70 28 30 00, ouvert 7/7 jours de 8h à 20h, qui permet aux personnes en situation d’isolement social de bénéficier de livraisons de produits de première nécessité : médicaments, nourriture ou hygiène et de bénéficier d’un soutien psychologique.

Au niveau départemental :

  • un numéro de soutien psychologique régional mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Toulouse : 05.34.39.33.47

– Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Département s’est mobilisé pour maintenir, voire renforcer, ses aides et ses services indispensables aux plus démunis, mais également pour engager des mesures d’urgence à destination des personnes et des familles qui subissent de plein fouet les effets de la crise. Consultez le plan d'urgences sociales.

Bons solidaires du Conseil départemental : Le Département a créé un dispositif d’aide d’urgence, sous la forme de chèques de paiement, pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, à destination des foyers haut-garonnais en situation de précarité accentuée par le contexte d’état d’urgence sanitaire.
Pour les familles qui bénéficient déjà d’une aide départementale pour la restauration scolaire en collège, elles sont automatiquement intégrées à ce dispositif. Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez aucune demande à formuler. Les bons solidaires seront livrés début mai.
Pour les familles ou personnes isolées, en situation de précarité du fait de la crise, elles pourront aussi bénéficier d’une aide de 150 € par mois sous conditions de ressources et après évaluation sociale. Fiche critère du bon solidaire
Pour faire une demande, vous avez la possibilité :
–  de téléphoner au 05 34 33 41 11​, entre 9h et 12h30 ou entre 13h30 à 16h du lundi au vendredi
–  d’envoyer un mail au bonsolidaire@cd31.fr
– de remplir le formulaire en ligne
– de télécharger le bulletin de demande

– Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité
La crise a eu des effets délétères sur les familles modestes et les foyers les plus précaires. Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée par l’État ce vendredi 15 mai 2020.  Plus de 380 000 foyers en Occitanie et près de 80 000 en Haute-Garonne bénéficieront de cette aide.
Elle sera versée automatiquement par les CAF, Pôle emploi et les caisses de la Mutualité agricole :
– pour toutes les familles qui touchent les Aides personnalisées au logement : 100 € par enfant dès le premier enfant et sans plafond,
– pour une personne au RSA ou pour les personnes sans emploi en fin de droit à l’allocation chômage, 150 € par foyer, et 100 € de plus par enfant.
Communiqué de presse.

– Croix rouge française
Mise en place un dispositif exceptionnel pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. L’association propose une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, des informations fiables sur la situation, et la possibilité de commander des produits de première nécessité. Des « paniers nourritures » et « paniers hygiène » peuvent être commandés. La livraison, gratuite, se fait sous 48h. Concernant les médicaments, des bénévoles vous propose de récupérer vos ordonnances et d’aller chercher vos prescriptions à la pharmacie.
Ce service est proposé à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée ainsi qu’à toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses et ou aller chercher ses médicaments.
Service 7j/7, de 8h à 20h, Numéro national : 09 70 28 30 00, plus d’informations sur le site de la Croix Rouge.

Livraison de produits alimentaires : la région Occitanie a mis en place une plateforme qui répertorie les producteurs locaux et commerçants de proximité, qui proposent la livraison à domicile.

– Protection Civile de Haute-Garonne : cette association propose ses services pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables : qu’elles soient confinées ou en situation d’isolement social : livraison à domicile de produits de première nécessité (alimentaire, pharmaceutique, etc…), du portage de repas à domicile, ou toutes autres demandes.
Contact : humanitaire@haute-garonne.protection-civile.fr – 06 19 17 02 65

– Réserve civique
Le Gouvernement lance avec la Réserve civique un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet, d’une part, de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles et d’autre part, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. Consultez le site de la Réserve Civique

Espace dédié aux personnes en situation de handicap : le gouvernement à mis en place une page d’information sur le COVID-19 destinée aux personnes en situation de handicap.

Liste des numéros utiles du Conseil Départemental

Santé

– Remboursement des tests sérologiques
Les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps spécifiques produits par le système immunitaire en réponse à un agent infectieux.
Ils déterminent si une personne a déjà été infectée. Arrêté du 27 mai 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale (diagnostic biologique de l’infection par le SARS-CoV-2).

– 39 66 “Allô docteur”  : numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.

114 : numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants. Ce numéro gratuit est accessible par SMS (pour les personnes victimes de violence).

Les centres de consultation Covid-19 en Haute-Garonne. Les centres de consultation Covid ouverts depuis la crise sanitaire par des médecins libéraux dans plusieurs communes du département resteront ouverts en Haute-Garonne pendant deux mois encore (jusqu’aux alentours du 20 juin 2020).

– Un petit mot des médecins de La Salvetat Saint-Gilles : télécharger au format dépliant 3 côtés ou au format affiche

Les médecins de la Salvetat Saint-Gilles vous informent : Pour tous les salvetains:
En cas de symptômes il faut appeler en priorité son médecin traitant.
Tous les médecins de la Salvetat Saint-Gilles ont organisé leur cabinet pour que les patients sains ET covid-19 soient reçus avec du matériel adapté et des horaires dédiés (pour protéger tout le monde).
Pour cette raison, toutes les visites se font sur Rendez-Vous.
Tous les patients appelant pour des symptômes de COVID-19 seront reçus (même si ce n’est pas leur médecin traitant).
La permanence de soins est assurée le samedi matin  par les docteurs Rey, Despoix, Ancey, et Naassens. Le reste du temps, les personnes doivent contacter le médecin de garde au 3966.
Le 15 est à contacter directement en cas de difficultés respiratoires sévères.
Tous les médecins sont organisés pour la téléconsultation.
Précision : Dans la mesure du possible, il faut éviter, pour ceux qui le peuvent, les déplacements en bus en cas de toux ou de rhinite même sans fièvre.
[Ce communiqué a été réalisé par la coordination médicale des médecins de La Salvetat Saint-Gilles]

La réorganisation des hôpitaux et des méthodes de consultation des médecins généralistes et spécialistes pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins pour d’autres motifs : c’est particulièrement important pour les patients qui souffrent d’une pathologie chronique pour laquelle ils sont habituellement suivis (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, suivi psychiatrique par exemple) ou pour les patients qui ont besoin d’un suivi spécifique ou non programmé lié à une autre situation médicale (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique et traumatismes par exemple).
Pour ce faire, il convient de prendre contact sans tarder avec son médecin traitant et de préciser que la demande ne concerne pas l’infection Coronavirus. Communiqué de presse rappelant l'importance de la prise ou du maintien des rendez-vous médicaux

– Les sages-femmes de la Salvetat Saint-Gilles assurent leurs activités.

Dispositif de soutien psychologique : Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population. Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05 34 39 33 47

– Faire face au stress à la peur, aux sentiments de vulnérabilité, d’isolement et d’impuissance : Claire Verplanken, Psychologue Clinicienne propose un temps de pratique guidée quotidienne de 30 minutes, ouverte à tous et gratuit. Les séances se déroulent tous les jours de 18h30 à 19h00. Les séances auront lieu sur la plateforme de réunion à distance appelée Zoom. Pour pouvoir rejoindre le groupe, il vous suffira de vous connecter via le lien suivant :   Participer à la réunion Zoom via ce lien   – ID de réunion : 384 848 9532 – Mot de passe : 0000.

– Numéro vert Enfance & Covid : Parents, futurs parents et pro petite enfance, 160 professionnels bénévoles sont joignables du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, pour vous accompagner au quotidien dans cette période difficile au 0805 827 827.

Plus que de l’écoute : des informations, des idées, des pistes d’action concrètes. Tous ces bénévoles sont formés à l’attachement et à la psychologie positive.

Informations générales sur le covid-19 : le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0800 130 000 (appel gratuit – 7/7 jours) ou via www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

– Urgences dentaires : Chaque patient est invité à contacter d’abord son dentiste habituel. Mais pour ceux qui n’ont pas de dentiste, il est aussi possible de composer directement le 09 705 00 205 (7j/7, de 8 heures à 18 heures).

– Pharmacie de garde : 3237 ou sur le site www.3237.fr

– Urgences vétérinaires : 3115 (7j/7, 24h/24)

Assurance maladie : Dérogations et organisations mises en place dans le cadre du COVID 19 et Comment l'Assurance Maladie de la Haute Garonne garantit la continuité de service.

Masques de protection : Concernant les mas­ques de protection, il faut dissocier de­ux initiativ­es :

  • Celle du gouvernement, qui suite à l’annonce du Président lundi dernier, promet de fournir un masque grand public à chaque Français d’ici le 11 mai. Sur ce sujet, nous sommes dans l’attente des consignes de l’Etat.
  • Celle des collectivités locales.

    Tous les masques ayant été reçus et mis sous pli, la distribution s’effectue Vendredi 29 Mai, directement dans vos boites aux lettres. Cette distribution peut paraître tardive, cependant nous avons dû faire face à un retard dans la livraison de notre commande. De plus, la Commune a fait le choix de procéder à la distribution des masques uniquement dès la réception complète de la commande, afin que tous les salvetains aient leur masque en même temps.

    Chaque pli contient deux masques. Il est prévu un masque par adulte ou enfant né jusqu’au 31/12/2008.
    Si vous ne les avez pas reçus ou pour tout besoin de masques pour les membres supplémentaires de votre foyer, nous vous invitons à remplir et compléter l’attestation sur l’honneur. Cette dernière devra être déposée en Mairie (boite aux lettres) au maximum une semaine après la première distribution.

    Cette distribution est assurée par 20 équipes constituées de bénévoles associatifs, de personnel municipal volontaire et d’élus. Nous les remercions par avance pour leur contribution solidaire.

    Nous vous rappelons que le port du masque ne dispense pas des gestes barrières. Restez prudents. Nous comptons sur votre civisme.

Violences intrafamiliales

Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

  • l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114″ pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.
  • CeLViC : cellule de lutte contre les violences conjugales créée par la compagnie de Toulouse-Mirail. Il est préconisé d’appeler le 05 62 87 10 64, pour fixer un rendez-vous dans leurs locaux, à votre domicile ou bien dans un endroit neutre et discret. Les enquêteurs sont en mesure d’accueillir dans les locaux de la brigade de gendarmerie à Villeneuve-Tolosane (31490) toutes personnes victimes de violences conjugales, 7 jours sur 7, le matin entre 08H30 et 11h30 puis l’après-midi entre 14h30 et 17h30.
    Mail : cgd.toulouse-mirail+celvic@gendarmerie.interieur.gouv.fr
  • création de points d’accueil pour lutter contre les violences conjugales en Haute-Garonne : toutes les informations

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Liste des associations d’aide aux victimes : 

  • Associations spécialisées violences faites aux femmes
    – Association pour l’initiative autonome des femmes (APIAF) (Toulouse) : 05 62 73 72 62
    – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) (Toulouse + permanences) : 05 34 31 23 31
    – Du côté des femmes (Muret) : 05 34 63 16 74
    – Femmes de papier (Saint-Gaudens) : 05 61 89 43 07
    – Olympe de Gouges (Toulouse) : 05 62 48 56 66

  • Associations généralistes d’aide aux victimes
    – Association Commingeoise de Contrôle Judiciaire Socio-Educatif (ACCJSE) (Saint-Gaudens) : 06 81 35 72 61
    – France Victimes 31 (Toulouse + permanences) : 05 62 30 09 82

  • Association spécialisée auteurs de violences
    – AVAC : 05 61 21 05 28

  • Association spécialisée contraception, IVG, sexualités
    – Planning Familial (Toulouse) : 05 61 25 54 17

  • Des associations locales de solidaritésont également à votre disposition

Un dispositif de soutien psychologique est également mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention de la population : numéro unique 05 34 39 33 47.

Collecte des déchets

Les ordures ménagères (bacs verts) : Les ordures ménagères sont toujours collectées. Comme d’habitude, vous pouvez sortir les bacs verts uniquement les jours de collecte habituels et lorsqu’ils sont pleins.
La collecte des déchets ménagers du lundi 1er juin au matin sera rattrapée le mercredi 3 juin au matin.

Les déchets recyclables (bacs bleus) : Le ramassage des déchets recyclables est limité à une collecte toutes les 2 semaines. Les bacs bleus sont collectés tout les 15 jours (semaine impaire). Merci de ne pas sortir les bacs bleus le reste du temps et de conserver vos déchets recyclables dans la mesure du possible.
Prochaine collecte : 5 Juin 2020

Les déchets verts : La collecte des déchets verts reprend progressivement à compter du mercredi 13 mai et sera réalisée toutes les deux semaines. Merci de ne déposer que ce que votre bac peut contenir, ainsi qu’un éventuel fagot de 1m3 bien lié. Le reste ne sera pas collecté ! S’il vous reste des déchets verts, vous pouvez les représenter lors de la prochaine collecte du 27 mai, les apporter en déchèterie ou bien les composter (en commandant un composteur : ccst.servicecollecte@save-touch.org ou 05.34.55.46.10).

Afin de ne pas encombrer inutilement nos trottoirs, merci, dans la mesure du possible, de ne sortir vos bacs que la veille au soir.

Prochaine collecte : 10 Juin 2020

Informations de la CCST : Toujours dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus, vos mouchoirs (et vos masques ou gants si vous en avez) ne doivent plus être jetés directement à la poubelle. Désormais, vous devez les jeter dans un sac plastique dédié, résistant et bien fermé que vous conserverez 24 heures avant de le jeter dans votre poubelle à ordures. Ne les jetez surtout pas en vrac ou dans le bac bleu !
Et plus que jamais, continuez de pratiquer les bons gestes jusqu’à nouvel ordre :
– pas d’ordures hors des sacs
– pas de sacs hors des bacs
– pas dépôt d’encombrant
Ces gestes sont des précautions pour mieux protéger les équipes dans leur action quotidienne malgré la crise sanitaire. Le respect de ces consignes est donc essentiel à la continuité des services.

– Collecte des encombrants : le service Environnement & Propreté de la Communauté de commune prévoit la reprise progressive de la collecte des encombrants, à domicile. Cette collecte se fait uniquement sur rendez-vous, conformément à ce qui été instauré avant la période de confinement. Inscription obligatoire pour tout enlèvement au : 05 34 55 46 10. Ce service est en place pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui ne disposent pas de remorque pour emmener leurs déchets volumineux à la déchèterie.

Déchèterie : la déchèterie de Plaisance du Touch ouvre ses portes aux jours et horaires normaux mais en conditions restrictives:
– Ne pas approcher le personnel de la déchèterie à moins de 2m
– Ne pas apporter de vêtements no textiles
– Ne pas apporter de néons, ampoules ou piles
– Ne pas apporter les gants et masques de protection usagés
– 5 usagers maximum sur la déchèterie en même temps
– 1 seul usager par quai
– Port d’équipements vivement recommandé (gants et maques alternatifs)
– 1 seule visite tous les 15 jours

Réseau 31

Les accueils physiques des centres de Réseau 31 sont fermés au public, tous les services restent joignables par téléphone ou par mail et les  équipes d’intervention sont mobilisées pour intervenir 24h/24 et 7j/7.
Contact : 05 61 17 30 05 – toulouse.ouest@reseau31.fr
Toutes les missions permettant de délivrer une eau potable de qualité sont maintenues. Il en va de même pour l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration. L’envoi aux usagers des factures d’eau et d’assainissement est reporté. Les relèves de compteurs et les contrôles de conformité des installations d’assainissement sont suspendus.

Lieux divers

– Le marché de plein vent est de nouveau autorisé. Produits en vente : fruits, légumes, fromage, saucissons, viande et café. – Arrêté portant des dispositions concernant les autorisations d'ouverture de marchés alimentaires répondant à un besoin d'approvisionnement de la populationRecommandations sanitaires sur la tenue des marchés

Les locaux municipaux et associatifs sont fermés au public, sauf l’association Atout Cœur (05 61 86 33 18  / 06 89 94 20 90)

A la Salvetat Saint-Gilles, l’utilisation des terrains de sport, des plateaux sportifs, du boulodrome, des aires de jeux pour enfants et du city-park est interdite. Arrêté municipal
[mise à jour 23.04.2020]

La Poste : Le bureau de La Poste de La Salvetat réouvre le mardi et le vendredi matin de 9h00 à 12h00.
Horaires d’ouverture : mardi de 9h00 à 12h00 / mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / vendredi de 9h00 à 12h00.

Le distributeur de billets est à nou­veau alimenté.

Les bureaux de Poste de Plaisance du Touch et de Pibrac sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. La distribution du courrier et des colis se fait 5 jours par semaine. Retrouvez les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous ou des points de retrait ou dépôt Colissimo. Plus d’informations.

– Pôle emploi
Les agences Pôle emploi adaptent au mieux leur fonctionnement pour continuer de vous accompagner. Les agences reçoivent uniquement sur rendez-vous.
– Pour les demandeur d’emploi : par téléphone au 3949. Si vous êtes inscrit, contactez votre conseiller par e-mail, via votre espace personnel sur pole-emploi.fr (rubrique mes contacts).
– Pour les employeurs : par téléphone au 3949. Contactez votre conseiller par mail.
Dans chaque agences, des mesures de protections ont étaient mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.

– Supermarchés : si possible évitez de vous précipiter dans les supermarchés le samedi.

Liste des commerces ouverts à La Salvetat Saint-Gilles pendant le confinement

Prolongations

Prolongation automatique de la durée de validité des titres de séjour (expirés à compter du 16 mars 2020) détenus par les ressortissants étrangers sur notre territoire, jusqu’à 180 jours (titres concernés par cette mesure : visas de long séjour / titres de séjour / autorisations provisoires de séjour / récépissés de demande de titre de séjour / attestations de demande d’asile).

Cartes grises : l’ANTS organise un service minimum pour garantir la délivrance des titres sécurisés (notamment les cartes grises) sur le site immatriculation.ants.gouv.fr

Contrôle technique : Les centres de contrôle technique sont autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Les délais du contrôle technique des véhicules légers sont suspendus pour la durée de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois.
Compte tenu des enjeux particuliers de sécurité routière pour les véhicules de transport en commun de personnes, mais aussi pour les véhicules lourds, les délais pour réaliser le contrôle technique de ces véhicules ont repris leur cours depuis le 30 mars 2020.

Versement automatique de certaines aides sociales : Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)… Le versement des principales aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.

Informations diverses

Déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites, modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne, retrouvez toutes les informations sur le site officielle de l’administration française.

– Interdiction de déplacement des gens du voyage : dans le cadre du confinement, les gens du voyage ne sont pas autorisés à changer d’aire de stationnement et doivent rester sur celle sur laquelle ils se trouvent.

Tisséo : Depuis le lundi 11 mai 2020, Tisséo a mis en place des actions et une communication, pour que le déconfinement se fasse dans les meilleures conditions.

Réseau liO Arc-en-Ciel : le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en accord avec la Région Occitanie, maintient un plan de transport minimum qui permet, à tous les usagers munis de l’attestation dérogatoire renseignée à cet effet, d’effectuer à titre gratuit les déplacements autorisés. Les services maintenus sur chaque ligne sont consultables sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Interruption provisoire du chantier de déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne : Plus d'informations

– Parution du journal municipal “Vivre à la Salvetat” : Compte tenu de la période de confinement et du report de la date de mise en place du nouveau conseil municipal et de la désignation du maire et de ses adjoints, la date de parution du prochain numéro de “Vivre à la Salvetat” n’a pas encore été fixée. En tout état de cause, le journal municipal devrait paraître dans les semaines suivant la mise en place du nouveau Conseil Municipal.

Attestations à télécharger

Téléchargez l’attestation pour les déplacements de + de 100 km et dans le département. [mise à jour le 25.05.2020]
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
– d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
– du département.
Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
– pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
– pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Télécharger l’attestation de déplacement de la France métropolitaine vers l’Outre-mer

Télécharger l’attestation de voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine

Télécharger l’attestation de voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer

Ou rendez-vous directement sur le site du Ministère de l’Intérieur