Actualités
Mise à jour le 6 Février 2022 à 11h30
Plusieurs changements prennent effet au 1er février 2023 :
- fin de l’isolement systématique des cas positifs et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts ;
- fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19 ;
- fin du suivi des cas contacts, géré par l’Assurance maladie.
Isolement et test
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs cas contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023.
En revanche, il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19 et aux personnes cas contact de :
- respecter les gestes barrières, notamment
- porter un masque en présence d’autres personnes ;
- se laver fréquemment les mains ;
- se faire tester au moindre signe de la maladie si le diagnostic n’a pas été réalisé ;
- favoriser le télétravail ;
- informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles.
Adopter l’ensemble des gestes barrières reste recommandée pour tous, en particulier dans les lieux confinés et avec beaucoup de personnes.
Arrêt de travail dérogatoire
Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, ne seront plus possibles à partir du 1er février 2023. Seul le médecin pourra prescrire un arrêt de travail, si l’état de santé du malade ne lui permet pas de travailler.
Suivi des cas contacts
À compter du 31 janvier 2023, il est mis fin au service « Contact Covid » de l’Assurance Maladie. Ainsi, l’Assurance Maladie ne contactera plus les personnes testées positives au Covid-19, ni leur cas contact dans le cadre du contact tracing.
Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.
Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres.
Le port du masque demeure recommandé:
- dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
- dans les grands rassemblements, y compris à l’extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
- pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées…).
- dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées.
- en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.
Mairie et services municipaux
– Accueils
La Mairie de La Salvetat Saint-Gilles rouvre ses services au public.
Afin de garantir la sécurité des agents et des administrés, plusieurs règles sanitaires ont été mises en place :
- Le respect des gestes barrières est indispensable
- Nous vous invitons à vous désinfecter les mains avant d’entrer dans les différents locaux de la Mairie, avec le gel à votre disposition
- Il est recommandé d’utiliser un stylo personnel
Contact : Accueil 05 62 13 24 00 ou accueilmairie@lasalvetat31.com
autres services : annuaire des services
– Permanence de M. le Maire
Les permanences de M. le Maire se font uniquement pour les administrés et sur rendez-vous : contact secrétariat de M. le Maire 05.62.13.24.04 ou cabinet@lasalvetat31.com.
Les rendez-vous se dérouleront dans la Salle du Conseil.
Séniors, personnes isolées et solidarité
– CCAS
Le portage des repas est proposé aux personnes de 65 ans et plus et/ou en situation de fragilité et/ou ne pouvant se rendre dans un commerce.
Il est proposé que les personnes bénéficient de repas du lundi au dimanche, midi et soir.
Le tarif est inchangé : 4,73 € pour les personnes non imposables, 6,25 € pour les personnes imposables. « Teneur en sel réduite » et « modérément sucré » possible. Pour bénéficier du portage des repas, merci de faire la demande 72 heures avant.
Contact : M. Romain COURBIS 05 62 13 24 08 ccas@lasalvetat31.com
Des associations locales de solidarité sont à votre disposition dans le cadre du covid-19.
– Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Département s’est mobilisé pour maintenir, voire renforcer, ses aides et ses services indispensables aux plus démunis, mais également pour engager des mesures d’urgence à destination des personnes et des familles qui subissent de plein fouet les effets de la crise. Consultez le plan d'urgences sociales.
– Bons solidaires du Conseil départemental : Le Département a créé un dispositif d’aide d’urgence, sous la forme de chèques de paiement, pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, à destination des foyers haut-garonnais en situation de précarité accentuée par le contexte d’état d’urgence sanitaire.
Pour les familles qui bénéficient déjà d’une aide départementale pour la restauration scolaire en collège, elles sont automatiquement intégrées à ce dispositif. Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez aucune demande à formuler. Les bons solidaires seront livrés début mai.
Pour les familles ou personnes isolées, en situation de précarité du fait de la crise, elles pourront aussi bénéficier d’une aide de 150 € par mois sous conditions de ressources et après évaluation sociale. Fiche critère du bon solidaire
Pour faire une demande, vous avez la possibilité :
– de téléphoner au 05 34 33 41 11, entre 9h et 12h30 ou entre 13h30 à 16h du lundi au vendredi
– d’envoyer un mail au bonsolidaire@cd31.fr
– de remplir le formulaire en ligne
– de télécharger le bulletin de demande
– Croix rouge française
Mise en place un dispositif exceptionnel pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. L’association propose une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, des informations fiables sur la situation, et la possibilité de commander des produits de première nécessité. Des « paniers nourritures » et « paniers hygiène » peuvent être commandés. La livraison, gratuite, se fait sous 48h. Concernant les médicaments, des bénévoles vous propose de récupérer vos ordonnances et d’aller chercher vos prescriptions à la pharmacie.
Ce service est proposé à toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée ainsi qu’à toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses et ou aller chercher ses médicaments.
Service 7j/7, de 8h à 20h, Numéro national : 09 70 28 30 00, plus d’informations sur le site de la Croix Rouge.
– Livraison de produits alimentaires : la région Occitanie a mis en place une plateforme qui répertorie les producteurs locaux et commerçants de proximité, qui proposent la livraison à domicile.
– Protection Civile de Haute-Garonne : cette association propose ses services pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables : qu’elles soient confinées ou en situation d’isolement social : livraison à domicile de produits de première nécessité (alimentaire, pharmaceutique, etc…), du portage de repas à domicile, ou toutes autres demandes.
Contact : humanitaire@haute-garonne.protection-civile.fr – 06 19 17 02 65
– Réserve civique
Le Gouvernement lance avec la Réserve civique un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet, d’une part, de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles et d’autre part, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. Consultez le site de la Réserve Civique
– Espace dédié aux personnes en situation de handicap : le gouvernement à mis en place une page d’information sur le COVID-19 destinée aux personnes en situation de handicap.
Santé
– Onze centres de vaccination ouverts en Haute-Garonne
Dans le cadre de la campagne de rappel, l’offre de centres de vaccination sur le département a été renforcée afin de compléter l’offre de la médecine de ville (pharmacie, médecins, infirmiers libéraux et autres professionnels).
Centre de vaccination |
Adresse |
Vaccinodrome Hall 8 Toulouse |
Pont de la Croix de Pierre |
Bagnères-de-Luchon |
Pavillon Normand – bvd E. Rostand |
Labège |
65 rue du Chêne vert |
Lespinasse |
18 rue des Lacs |
Montastruc-la-Conseillère |
5 rue René Delmas |
Muret |
Salle Horizon Pyrénées – Av des Pyrénées |
Toulouse – Daurade |
17 place de la Daurade |
Toulouse – Barcelone |
22 allées de Barcelone |
Toulouse – CHU |
Site de Purpan / Site de Larrey |
Villefranche-de-Lauragais |
69 av de la Fontasse |
Villeneuve de Rivière |
1 route de la croix de Cassagne |
Pour mémoire, il est possible de prendre rendez-vous en ligne :
– sur Keldoc : https://www.keldoc.com/
– sur sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html
– 39 66 “Allô docteur” : numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.
– 114 : numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants. Ce numéro gratuit est accessible par SMS (pour les personnes victimes de violence)
– Un petit mot des médecins de La Salvetat Saint-Gilles : télécharger au format dépliant 3 côtés ou au format affiche
– Les médecins de la Salvetat Saint-Gilles vous informent : Pour tous les salvetains:
En cas de symptômes il faut appeler en priorité son médecin traitant.
Tous les médecins de la Salvetat Saint-Gilles ont organisé leur cabinet pour que les patients sains ET covid-19 soient reçus avec du matériel adapté et des horaires dédiés (pour protéger tout le monde).
Pour cette raison, toutes les visites se font sur Rendez-Vous.
Tous les patients appelant pour des symptômes de COVID-19 seront reçus (même si ce n’est pas leur médecin traitant).
La permanence de soins est assurée le samedi matin par les docteurs Rey, Despoix, Ancey, et Naassens. Le reste du temps, les personnes doivent contacter le médecin de garde au 3966.
Le 15 est à contacter directement en cas de difficultés respiratoires sévères.
Tous les médecins sont organisés pour la téléconsultation.
Précision : Dans la mesure du possible, il faut éviter, pour ceux qui le peuvent, les déplacements en bus en cas de toux ou de rhinite même sans fièvre.
[Ce communiqué a été réalisé par la coordination médicale des médecins de La Salvetat Saint-Gilles]
La réorganisation des hôpitaux et des méthodes de consultation des médecins généralistes et spécialistes pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins pour d’autres motifs : c’est particulièrement important pour les patients qui souffrent d’une pathologie chronique pour laquelle ils sont habituellement suivis (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, suivi psychiatrique par exemple) ou pour les patients qui ont besoin d’un suivi spécifique ou non programmé lié à une autre situation médicale (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique et traumatismes par exemple).
Pour ce faire, il convient de prendre contact sans tarder avec son médecin traitant et de préciser que la demande ne concerne pas l’infection Coronavirus. Communiqué de presse rappelant l'importance de la prise ou du maintien des rendez-vous médicaux
– Les sages-femmes de la Salvetat Saint-Gilles assurent leurs activités.
– Dispositif de soutien psychologique : Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population. Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05 34 39 33 47
– Numéro vert Enfance & Covid : Parents, futurs parents et pro petite enfance, 160 professionnels bénévoles sont joignables du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, pour vous accompagner au quotidien dans cette période difficile au 0805 827 827.
Plus que de l’écoute : des informations, des idées, des pistes d’action concrètes. Tous ces bénévoles sont formés à l’attachement et à la psychologie positive.
– Informations générales sur le covid-19 : le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0800 130 000 (appel gratuit – 7/7 jours) ou via www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
– Pharmacie de garde : 3237 ou sur le site www.3237.fr
– Masques de protection : Nous vous rappelons que le port du masque ne dispense pas des gestes barrières. Restez prudents. Nous comptons sur votre civisme.
Les sources officielles
Site du gouvernement
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Site du Ministère de l’Intérieur
Site du Ministère du Travail
handicap.gouv.fr / www.solidaires-handicaps.fr /
Site de la Préfecture
Site de l’Agence Régionale de la Santé
Lettre d'information du Conseil Départemental