FRELON ASIATIQUE

REPÉRER UN FRELON ASIATIQUE


frelonsLe frelon asiatique à pattes jaunes est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

frelons-2Le frelon d’Europe a l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au-dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouge. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35mm.

REPERER UN NID DE FRELON ASIATIQUE


nidLe frelon asiatique installe son nid principalement dans les arbres, en général à plus de 10m de hauteur, mais également dans des bâtiments ou des haies. Il peut atteindre à la fin de l’été 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
Il a une forme de poire et une ouverture petite et latérale.

Le frelon européen installe son nid principalement dans des arbres creux, des cheminées,…
Il mesure environ 30x60cm, a une forme sphérique et une ouverture large vers le bas.

SE DEBARRASSER D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES


nid2Le nid est le plus souvent placé entre les branches d’un arbre et n’est souvent visible que lorsque les feuilles sont tombées, ce qui fait de l’automne le moment d’intervention idéal.
Un nid peut contenir jusqu’à 1 800 frelons. Ne prenez pas de risques en essayant vous-même de les éliminer.
La capture ainsi que la destruction des nids sont aujourd’hui confiées à des professionnels de la désinsectisation. Cette compétence ne relève plus directement des pompiers.
Adressez-vous au syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées, qui le récupérera, gratuitement votre essaim : www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/ 07 87 54 02 35

D’autres sites internet vous donneront de plus amples informations :

www.anti-frelon-asiatique.com
www.guepes.fr
www.frelons-asiatiques.fr/societe/31-Haute-Garonne.htm

LES MOUSTIQUES

Les moustiques

Pour se protéger des maladies susceptibles d’être transmises par les moustiques, des mesures sont indispensables pour diminuer le nombre de moustiques d’une zone infestée et pour éviter d’être piqué(e).

Au quotidien, pour diminuer le nombre de moustiques, la méthode la plus efficace consiste à supprimer les accumulations d’eau stagnante pouvant abriter des larves (gîtes larvaires) :

 

  • dans les jardins, supprimez ou videz régulièrement les petits récipients (vases, soucoupes des pots de fleurs) ou remplissez-les de sable humide. Retournez aussi les arrosoirs ;
  • rangez à l’abri des averses tous les objets pouvant contenir de l’eau (pneus, bâches plastique, jeux d’enfants) ;
  • veillez à la bonne évacuation de la pluie (par exemple, en prévoyant une pente suffisante pour qu’elle ne stagne pas dans les gouttières). Couvrez également les bidons de récupération d’eau d’une moustiquaire ou d’un tissu fin, pour les rendre inaccessibles.

Moustiques tigres

4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :

  • C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête,
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
  • Il est très petit, environ 5mm,
  • Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

Comment signalez un moustique tigre ?

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

Plus d’informations

Site de l’ARS Occitanie
Plaquette d’informations sur le moustique tigre
Site de signalement des moustiques tigres

NUISANCES SONORES

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques…
ne peuvent être effectué que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à19h30
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

LES AMBROISIES

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide s’étendent progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie. La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

 Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

Merci de votre coopération !

thumbnail of 01_Plaquette signalement ambroisie Occitanie  thumbnail of 02_Répartition_Ambrosia artemisifolia_CBN_déc 2016