Collecte des déchets

La collecte des déchets n’est pas gérée par la commune. Cette mission incombe à la Communauté de commune de la Save au Touch.

Rattrapage des collectes

Ordures ménagères
Consultez le calendrier des jours de rattrapages directement sur le site de la Communauté de Communes

Déchets verts et Tri Sélectif
Aucun rattrapage ne sera effectué.

Exonération de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères 2019  pour les établissements industriels et commerciaux

La Communauté de Communes de la Save au Touch (C.C.S.T.) a en charge la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers » pour les communes de : Plaisance du Touch, Léguevin, La Salvetat Saint Gilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade.

Les établissements industriels et commerciaux qui utilisent le service de collecte mis en place par la C.C.S.T sont redevables, chaque année, de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Ces établissements, ont la possibilité de se voir exonérés de cette taxe s’ils fournissent la preuve que leurs déchets ménagers sont collectés et traités par leurs propres moyens (déchets ménagers, tri sélectif, déchets verts, DASRI, ramassage encombrants).

Il leur appartient alors d’en faire la demande écrite accompagnée de justificatifs (attestation du prestataire, copie du contrat ou de facture), adressée à la CCST, et ce, avant fin Août 2018.

Bien entendu, il ne s’agit pas des déchets spécifiques liés aux activités de l’entreprise qui font l’objet de collecte et traitement spécifiques.

Cette exonération étant annuelle, une telle demande devra être faite tous les ans avant le 1er Septembre pour être applicable l’année suivante.

Les services de la C.C.S.T se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires :

Communauté de Communes de la Save au Touch
10 rue François Arago – BP 40007 – 31 830 PLAISANCE DU TOUCH
Tel : 05.34.51.44.33

Collecte des encombrants

Depuis le 1er septembre, l’inscription pour la collecte des encombrants est directement gérée par la communauté de commune : 05 34 55 46 10

Collecte des seringues usagées

Merci de ramener vos collecteurs de seringues usagées à la Communauté de Commune de la Save au Touch

10 rue François Arago
31830 Plaisance du Touch
05 34 55 46 10

Veuillez-vous munir d’un justificatif de domicile.

Prochaines collectes
12/08/2015
9/09/2015
14/10/2015
18/11/2015
16/12/2015

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes

Déchèterie

LA NOUVELLE DÉCHÈTERIE DE PLAISANCE DU TOUCH VOUS ACCUEILLE DÈS LE 6 AVRIL

C’est un nouveau concept de déchèterie qui va ouvrir au public le 6 avril prochain. Située à Plaisance du Touch, juste à côté de l’ancienne installation de Colomiers, ce nouveau pôle conçu par Decoset, sera en capacité d’accueillir plus de 200 000 visiteurs par an.
C’est un projet né il y a 4 ans qui va accueillir ses premiers usagers au printemps 2018. La déchèterie de Plaisance s’étale sur un terrain de 13 500 mètres carrés. Elle s’ouvre sur un parking, situé en bordure d’un grand bâtiment bardé de bois. Plus loin, 4 pôles, identifés avec un code couleur spécique, attendent les premiers visiteurs. Outre sa dimension, cette déchèterie propose une nouvelle approche : le bâtiment, qui accueillera les zones de dépôts des déchets d’équipements électriques et électroniques, le réemploi et les déchets diffus spéciques, a été pensé de façon à faciliter les manipulations des visiteurs. Avant de pénétrer dans cette enceinte, ils devront se munir d’un chariot et déposer tous les objets qui peuvent avoir une seconde vie ou qui nécessitent une prise en charge particulière.
Le bâtiment comprend également une salle pédagogique. Elle accueillera des visites scolaires et des animations variées, comme par exemple des ateliers de réparation ou de jardinage au naturel, ou encore des présentations d’associations et d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.
Les 4 autres zones de la déchèterie sont extérieures. Les dépôts se font soit au sol, soit dans des bornes, soit dans des compacteurs ou des bennes. La circulation sur le nouveau pôle de Plaisance sera beaucoup plus facile, beaucoup plus fluide et elle permettra surtout de réduire les temps d’attente.
Mais avant de découvrir cette nouvelle installation, les visiteurs devront attendre quelques jours.

Le site de Colomiers fermera au soir du 1er avril. Celui de Plaisance n’ouvrira que le 6 avril.
Ce temps est nécessaire pour permettre aux équipes de préparer l’ouverture de la nouvelle déchèterie qui vous accueillera pendant de très longues années. Pendant ces quelques jours d’interruption, vous pourrez vous rendre sur la déchèterie de Cornebarrieu et les autres déchèteries du territoire.

Le réseau de déchèteries est un service réservé aux habitants de 153 communes du territoire Decoset.
Chaque déchèterie est équipée de barrières à ouverture pilotées par lecture de plaque minéralogique.
Chaque usager doit remplir un formulaire pour obtenir l’autorisation de rentrer en déchèterie.

Cette inscription peut se faire de deux façons différentes :

  • Sur le site de DECOSET : inscrivez-vous en ligne.

  • En déchèterie : dans ce cas, les usagers devront présenter un justificatif de domicile pour remplir le formulaire.

Dans tous les cas, les usagers doivent tenir à disposition du gardien un justificatif de domicile pour effectuer un contrôle inopiné.

Les usagers peuvent se connecter sur le site de DECOSET pour voir la fréquentation de la déchèterie via une webcam installée sur un pilier au dessus du site.

thumbnail of flyers ouverture Plaisance-1 thumbnail of flyers ouverture Plaisance-2