5 impasse des Daims
31880 La Salvetat Saint-Gilles

Tel : 05 34 52 98 96

rpe@lasalvetat31.com

Le RPE vous accueille

Sur rendez-vous :

  • Mardi de 17h00 à 19h00
  • Mercredi de 14h00 à 17h00
  • Jeudi de 14h00 à 17h00
  • Vendredi de 14h00 à 16h00

Permanence téléphonique :

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00

Le Relais Petite Enfance vous propose :

Les réunions d’information sur les modes d’accueil “petite enfance” à la Salvetat

Pas facile de savoir à qui confier son enfant… la crèche ou une assistante maternelle?

Vous êtes enceinte et vous y pensez déjà, vous allez bientôt reprendre votre travail et vous vous demandez encore qui va accueillir votre enfant. Un choix d’autant plus délicat qu’il vous faut tenir compte non seulement de vos désirs mais aussi des possibilités locales qui s’offrent à vous et de vos moyens financiers. Une réunion d’information aura lieu le 5 mars 2024 à 18h

 

Attention : Inscription préalable nécessaire au Relais Petite Enfance

05 34 52 98 96 ou par mail : rpe@lasalvetat31.com

5 impasse des daims à La Salvetat St Gilles

 
 

Le Relais Petite Enfance vous propose :

Le planning des activités pour les assistantes maternelles

 

Attention : Inscription préalable nécessaire au Relais Petite Enfance

05 34 52 98 96 ou par mail : rpe@lasalvetat31.com

5 impasse des daims à La Salvetat St Gilles

 
 

Parents, futurs parents

Le RPE vous propose :

 ♦ Une information personnalisée ou collective sur les modes d’accueil existants sur le territoire, accueil collectif, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile (conditions d’accueil, coût, démarches…) .

 ♦ Le RPE vous transmet les coordonnées des Assistants Maternels agréés de la commune et leurs disponibilités en fonction de vos besoins.

 ♦ Le RPE vous informe sur les démarches administratives à effectuer pour l’accueil de votre enfant, quel que soit le mode d’accueil…

 ♦ Le RPE vous informe sur les différentes aides et crédits d’impôts liés à la garde d’enfant

 ♦ Le RPE vous accompagne dans votre fonction d’employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile : droits, obligations, contrat de travail, fiscalité…

 ♦ Le RPE vous propose une écoute et un accompagnement concernant l’accueil de votre enfant

Assistants maternels, gardes d'enfants à domicile

Le RPE vous informe sur les démarches d’agrément, votre statut, votre rémunération, les congés payés, la fiscalité…

Le RPE vous aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.

Le RPE vous propose une actualisation régulière de vos disponibilités pour une mise en relation rapide avec les parents
Les professionnels de l’accueil individuel peuvent se rencontrer toutes les semaines avec les enfants qu’ils accueillent :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, (hors vacances scolaires) autour du jeu ou d’activités d’éveil (musique, babygym, etc…)

Des réunions menées par des intervenants extérieurs, ont pour objectif de favoriser des échanges sur différents thèmes liés à la petite enfance, entre professionnels.

Une bibliothèque d’ouvrages professionnels et d’abonnements mise à votre disposition. Liste des ouvrages de la bibliothèque

Les boutchous salvetains

boutchousMme Carole Elie-Farruggio, Présidente
06 72 73 78 42
(de 13h à 16h – en dehors de ces heures, veuillez laisser un message)

lesboutchous.salvetains@laposte.net

Nous sommes 76 assistantes maternelles indépendantes agréées et nous proposons :

POUR LES ENFANTS

Des ateliers d’éveil et de  motricité deux fois par mois dans la salle annexe Boris Vian de notre village.

Les bébés ainsi que les grands adorent les chants gestuels. Ces ateliers ont lieu de 9h30 à 11h afin de respecter les rythmes des enfants.

Nous leurs apprenons ce qu’est le partage et la communauté dés leur plus jeune âge car c’est par là que commence la vie associative et la socialisation des enfants.

Nous proposons aussi, grâce aux bénévoles de la bibliothèque une séance de lecture par mois, pour les plus grands.

POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES

Dans le cadre du DIF, nous leurs proposons diverses formations (secourisme, éveil de l’enfant, communication entre les parents et l’assistante maternelle, langage des signes, …) afin d’optimiser leur professionnalisme.

Leur sont également dispensées des formations aux démarches administratives.

Des réunions trimestrielles sont organisées pour parler de notre métier et organiser les ateliers.

POUR LES PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

Des permanences, favorisant la mise en relation entre les parents et les assistantes maternelles, ont lieu le samedi matin sur rendez vous auprès de Carole ELIE-FARRUGGIO et de Isabelle Marc.

Nous disposons d’un contrat d’accueil type de l’association qui prend en compte la convention collective 2004 que nous aidons à mettre en place  entre les parents employeurs et les assistantes maternelles.

Lors de ces permanences, nous effectuons également des signatures de contrat de travail, de réservations, des démarches administratives (CAF, URSSAF, Pôle emploi, solde de tout compte, médiation en cas de litige,…).

Un  listing des places disponibles est mis à jour et transmis aux employeurs en recherche de place.